Context
Smurfit Kappa Cartomills fait partie d'une organisation internationale dont le siège est à Dublin. Smurfit est le leader mondial dans le domaine des solutions d'emballage en carton. Smurfit kappa Cartomills dispose d'un portefeuille de clients diversifié tant en termes de répartition géographique (France, Belgique, Pays-Bas, etc...) qu'en termes de portefeuille de produits. Au sein de notre entreprise, le client est central et sa satisfaction est notre défi quotidien. C'est dans ce contexte que nous recherchons un employé du service clientèle. Dans ce rôle, vous vous efforcez d'obtenir la satisfaction ultime du client en étroite collaboration avec votre gestionnaire de compte et le client. Ensemble, vous vous assurez que le client est pris en charge.
Responsabilities
Contact et communication avec les clients
Au sein de notre entreprise, le client est toujours central. En tant qu'employé du service clientèle, vous établissez et entretenez des contacts avec les clients existants et potentiels, grâce à une communication (téléphonique) rapide et fluide. Vous êtes la personne de contact pour toutes leurs questions et remarques et vous avez donc un rôle important à jouer dans leur expérience client chez Cartomills. Une bonne communication avec le client découlera d'une bonne coopération et communication avec votre représentant. Une relation forte avec le client et la confiance de ce dernier sont indispensables à la croissance de notre entreprise.
Création, gestion et analyse des devis
Un employé du service clientèle a une mentalité pratique lorsqu'il traite des demandes et établit des devis. Nous attendons de vous que vous réfléchissiez en fonction de la demande et des besoins du client, que vous soyez capable de détecter rapidement les informations manquantes ou nécessaires à votre représentant, et que vous soyez capable de fournir rapidement un devis final et correct en posant des questions spécifiques. Un processus de cotation sans heurts en changeant rapidement de fournisseur est important pour acquérir de nouveaux clients et volumes.
Ventes et traitement des commandes
Une partie importante de vos tâches quotidiennes concerne la gestion des commandes et des appels et la prise en compte des besoins de vos clients. On attend de vous que vous preniez les initiatives nécessaires de manière autonome afin de toujours trouver une solution pour le client et de la communiquer de manière commerciale.
Administration des clients
Vous devez être capable de gérer l'aspect administratif de votre client de manière totalement autonome dans notre système. Cela comprend l'administration de vos palettes, la gestion de vos comptes, l'exactitude des données clients, des données de facturation, etc..... Une bonne administration contribue à l'exactitude des données et se traduira par un service client sans erreur, ce qui est l'objectif que nous recherchons.
Connaissance du dossier et suivi de votre portefeuille
Vous gérez vos dossiers de A à Z, suivez leur évolution et tenez votre représentant bien informé. Il est important que vous soyez capable de garder une vue d'ensemble, de fixer des priorités et d'évaluer l'urgence des questions de manière autonome.
Gestion du (vieux) stock
La gestion des stocks est, en résumé, la gestion des flux de marchandises au sein de notre entreprise. Le stockage des produits coûte de l'argent, donc pour maintenir ces coûts aussi bas que possible, il est important d'avoir des articles en stock pour une courte durée seulement. En tant qu'employé CS, vous en êtes responsable avec votre AM.
Traitement des plaintes
Le service après-vente, et donc le traitement des plaintes, joue également un rôle important dans la qualité du service offert au client. Ici, avec votre représentant, vous examinerez le motif de la plainte, puis vous prendrez en charge et traiterez le volet administratif de la plainte.
Suivi Financier
Avec le support du departement Finance, votre rôle est aussi de faire respecter les termes de paiement convenus. Vous êtes le principal interlocuteur auprès des clients, vous solutionnez le(s) problème(s) de retard de paiement, vous en discutez avec AM si cela s’avère nécessaire.
Assurer la relève en cas d'absence d'un collègue
Afin de fournir au client un service de qualité à tout moment, la continuité de notre équipe est très importante. Cela signifie qu'en l'absence d'un collègue, vous prendrez en charge le service de ses clients réguliers, mais aussi vice versa, que vos comptes réguliers seront toujours garantis par vos collègues pendant votre absence.
Compétences
Exactitude/ponctualité et précision
En tant qu'employé de commerce, il est important de travailler soigneusement, avec le souci du détail, sans perdre le fil. Les petites négligences dans le service à la clientèle peuvent avoir de graves conséquences pour le client, ce qui doit être évité.
Approche commerciale/aperception/communication
La capacité d'aligner ses propres efforts sur les besoins et les souhaits des clients internes et/ou externes.
L'esprit d'équipe
Un service continu et de qualité pour le client n'est possible que grâce à une bonne coopération et communication au sein de notre équipe.
Proactive
Prendre des décisions en agissant ou s'engager en exprimant des opinions.
Capacité à résoudre les problèmes
Reconnaître les informations importantes, établir des liens entre les données, proposer des solutions alternatives et indiquer les conséquences.
- Niveau de travail et de réflexion : Baccalauréat
- Capacité à comprendre rapidement et couramment le flux dans un système ERP
- Langues : niveau C2 en français, niveau C2 en néerlandais, anglais
- Connaissance de MS-Excel, PowerPoint et Word
- Expérience : employé commercial